
EXCEL Initiation
Notre formation Excel initiation est adaptée aux débutants
Débuter sur ExcelExcel, logiciel de la suite Microsoft Office, fait partie des outils les plus utilisés pour les tâches de bureautique. Son tableur offre de nombreuses possibilités, comme la mise en forme, le tri et l’analyse de données, ou encore le calcul. Mais de la même manière qu’il peut s’avérer très pratique, il peut aussi vite perdre les personnes qui n’y sont pas initiées. L’interface d’Excel se présente sous la forme d’un tableur quadrillé, qui comprend deux axes. Au-dessus, on trouve une barre d’outils riche, mais qui demande un certain temps à être prise en main. De prime abord, tout débutant peut donc facilement être dérouté et ne plus savoir où donner de la tête. Dans ce guide, nous vous donnons les bases à connaître sur l’interface d’Excel.
Excel est l’un des outils les plus utilisés dans le monde de l’entreprise. Les professionnels l’apprécient pour ses nombreuses fonctionnalités pratiques, et le gain de temps énorme qu’il offre dans leur travail. Et c’est sans compter sa polyvalence, qui le rend efficace pour un large choix de tâches spécifiques et de postes différents. En voici quelques exemples concrets :
Pour davantage d’informations sur ce sujet, découvrez notre guide qui traite de la nécessité d’utiliser Excel en entreprise.
Avant d’entrer davantage dans les détails, voici un tour d’horizon général sur l’interface d’un tableur Excel. Voici les notions nécessaires aux utilisateurs débutants sur le logiciel, et qui souhaitent avoir quelques bases.
Le tableur est par définition un programme informatique qui permet de créer et de manipuler une ou plusieurs feuilles de calcul. Une feuille de calcul sur Excel comprend par défaut plus d’un million de lignes et plus de seize mille colonnes, soit plusieurs milliards de cellules. Il s’agit du terrain idéal pour faire des tableaux, des calculs, des graphiques et bien d’autres manipulations avec des données. Les colonnes sont identifiées par des lettres dans l’ordre alphabétique, et les lignes par des chiffres dans l’ordre croissant. En tant que tableur, Excel propose une multitude de fonctionnalités aux utilisateurs, qu’il peut utiliser au profit de son travail.
La feuille de calcul sur Excel permet de contenir ou un plusieurs types de données spécifiques, par exemple les résultats des ventes ou le planning d’un même mois, les statistiques d’un même produit ou les données d’un même employé. Mais les utilisateurs peuvent ajouter de nouvelles feuilles, qui se présentent à chaque fois sous la forme d’un nouvel onglet. Pour ajouter l’onglet d’une nouvelle feuille, il vous suffit de petit + en bas de votre classeur, à côté du nom de votre première feuille, généralement nommée « Feuil1 ». Vous pouvez ainsi créer une feuille par mois, par jour, par ville ou par type de produit, et renommer l’onglet comme vous le souhaitez. Tout dépend du domaine dans lequel vous effectuez votre travail.
Concentrons-nous maintenant sur la partie haute de votre écran, juste au-dessus de votre feuille de calcul. C’est dans cette zone que vous pouvez accéder à tous les outils et les fonctionnalités d’Excel. Savoir s’y retrouver dans cet espace, c’est pouvoir effectuer un minimum efficacement tout travail basique sur le logiciel.
Une des premières choses visibles lorsque vous ouvrez un tableur Excel pour la première fois, c’est sa barre d’outils présente sur la partie supérieure de l’écran. Vous pouvez y retrouver tous les outils et les fonctionnalités nécessaires pour traiter avec efficacité vos données, que ce soit pour de la mise en forme, du calcul ou de l’analyse.
Entre votre barre d’outils et votre tableur, se trouve un petit espace. Dans l’angle à gauche, retrouvez la « Zone Nom », qui indique le nom de la cellule sélectionnée, par exemple A1, A2, C1, etc. Plus à droite, se trouve le symbole « Fx » qui permet d’insérer une fonction. À droite, se trouve la longue « Barre de formule », ligne dans laquelle vous pouvez renseigner le texte ou la formule que vous souhaitez voir apparaître dans votre cellule.
La partie de l’écran présente sous la barre de menu est ni plus ni moins que le tableur Excel, dans lequel va être travaillée la base de données de l’utilisateur. Comme expliqué plus haut, nous avons même la possibilité d’ajouter des feuilles de calcul supplémentaire dans le cas où l’on souhaiterait travailler sur plusieurs types de données différentes. Pour plus d’informations sur le sujet, découvrez notre tutoriel guide sur comment créer une base de données sur Excel. Le cas échéant, voici toutefois un tour d’horizon des fonctionnalités les plus pratiques sur le logiciel pour mettre en ordre vos données et en faire l’analyse.
Avant toute chose, il est nécessaire de faire ce que l’on appelle le nettoyage de nos feuilles de calcul. Cette opération vise à vérifier la qualité des données comprises dans nos cellules. De nombreux outils peuvent aider les utilisateurs dans ce travail, comme la suppression des doublons, pratique pour supprimer les valeurs qui ressortent plus d’une fois. Trouvez cet outil dans « Données » > « Suppression des doublons » dans « Outils de données ». Avec la fonction SI, que nous vous présentons plus en détail plus loin, vous pouvez trouver les cellules vides et en faire la gestion. Vous pouvez également vérifier que chaque texte présent dans votre document ne comporte pas de fautes. L’outil se trouve lorsque vous cliquez sur le menu « révision », puis que vous sélectionnez Orthographe.
Le tableau est le moyen le plus viable et le plus répandu pour créer des bases de données et les manipuler efficacement. Dans les tableaux, vous pouvez organiser vos données en catégories en les rangeant par colonnes, et renseigner les informations correspondantes à chaque ligne. Les différentes options de mise en forme d’un tableau proposées par Excel vous permettent d’ajouter de la clarté à vos datas, et de les organiser en cellules comme bon vous semble. Excel vous permet également de travailler sur tout type de formats de données dans votre tableau: euros, pourcentages, textes, nombres plus ou moins complexes.
Les tableaux croisés dynamiques d’Excel vous permettent d’aller encore plus loin. En plus de stocker et de trier vos données comme un tableau classique, il permet également de les analyser et d’en faire une synthèse rapide. Il permet d’automatiser certains calculs et d’adopter des points de vue différents sur les données. Les tableaux croisés dynamiques sont parfaits pour les bases de données lourdes et complexes, et permettent de gagner beaucoup de temps. Vous faites partie des utilisateurs pour lesquels l’analyse de données est une tâche récurrente ? Apprendre à réaliser un tableau croisé dynamique et l’exploiter est sans nul doute une des compétences que vous devez avoir en poche.
Les graphiques vous permettent de visualiser et d’analyser d’une manière plus claire les données de votre tableau Excel. Le logiciel vous propose plusieurs modèles de graphiques spécifiques : graphiques en courbes, en camembert, en barres, etc. Sélectionnez simplement la plage de cellules qui vous intéresse, puis cliquez sur le modèle de graphique que vous souhaitez insérer et il se générera automatiquement. Les graphiques générés par Excel seront particulièrement utiles pour vos rapports, vos comptes rendus ou exposés.
Une fois que vous avez créé votre tableau ou votre graphique, il faut pouvoir en maximiser la lisibilité. Ceci permet de rendre plus agréable la lecture des informations, et par conséquent de gagner du temps dans vos analyses. Dans un premier temps, en passant par le menu Mise en page, vous pouvez avoir la gestion de la mise en page générale de votre classeur : marges, sauts de page, arrière plan, quadrillage, etc. Pour ce qui est de la gestion de l’affichage de votre tableau ou graphique, vous pouvez soit le faire manuellement, soit choisir parmi les différentes options de personnalisation proposées par Excel. Celles-ci vous sont proposées lorsque vous êtes passé par « Insertion » pour ajouter un tableau ou un graphique. Des onglets « Création de tableau » ou « Création de graphique » s’ajoutent dans les menus. Il est même possible d’aller plus loin avec des fonctionnalités comme la mise en forme conditionnelle, qui permet de conditionner l’apparence en fonction des valeurs comprises dans les cellules.
La programmation VBA sur Excel s’adresse aux utilisateurs qui souhaitent aller plus loin sur le logiciel, et en exploiter toutes les fonctionnalités. VBA signifie Visual Basic for Applications. Il s’agit du langage de programmation développé par Microsoft et inclut dans Excel. Il permet d’exécuter ce que l’on appelle des macros. Enregistrée manuellement par l’utilisateur ou sous la forme d’un code, la macro permet de reproduire à volonté et automatiquement des tâches sur Excel. Il peut s’agir d’une ou de plusieurs actions, généralement complexes ou répétitives, que l’utilisateur souhaite pouvoir effectuer rapidement et qu’il enregistre donc sous la forme d’une macro. Pour créer et modifier vos propres macros, cliquez dans le menu « Développeur » (à activer au préalable) et découvrez toutes les fonctionnalités de Visual Basic. Pour en apprendre davantage, découvrez notre guide sur les bases de la programmation VBA.
ABC Formation continue vous propose des formations sur mesure sur Excel
Pour prendre en main Excel ou vous y perfectionner, vous pouvez choisir de suivre une formation auprès de notre organisme. Les cours tiennent compte de l’usage que vous souhaitez avoir du logiciel pour vos projets et de votre niveau initial. Suivez vos cours à votre rythme, aux moments de la semaine et de la journée qui vous arrangent le mieux.
Notre formation Excel initiation est adaptée aux débutants
Débuter sur ExcelAvec la formation Excel perfectionnement, maîtrisez les fonctions d’EXCEL pour travailler en toute autonomie
Se perfectionner sur ExcelEnrichissez votre pratique d’EXCEL par l’utilisation des fonctions avancées du logiciel
Devenir expert sur ExcelCréez et manipulez des tableaux croisés dynamiques en un rien de temps avec notre formation
Se renforcer sur ExcelGagnez du temps en automatisant toutes les tâches répétitives et très chronophages avec Excel
Apprendre Excel VBABesoin d’un accompagnement personnalisé ?
Échangez avec une conseillère pour trouver la formation adaptée à vos objectifs.