Veiller à la formation des salariés en entreprise est sans nul doute une décision avantageuse à Blois. Le secteur comprend un tissu économique dense, dans lequel chaque entreprise doit veiller à être compétitive et à développer ses talents.
L’industrie manufacturière est bien développée sur Blois : automobile, cosmétique, pharmaceutique, aéronautique, etc. Nous pouvons citer le site Procter et Gamble, Senior Aérospace Ermeto ou encore Sidamo. L’usine PHINIA Delphi France, équipementier automobile, génère un des plus gros chiffres d’affaires locaux.
L’agroalimentaire blésois est également bien présent, avec plusieurs sites de production. Nous pouvons notamment citer l’usine du chocolat Poulain, dernièrement rachetée par le groupe Andros.
Le secteur de la location et de l’exploitation de biens immobiliers y est également non négligeable, avec 23,4% des entreprises blésoises de 2024 à 2025.
Le secteur touristique est animé de par le patrimoine important de la ville de Blois. Le tourisme y est généré par plusieurs sites comme le château royal de Blois, la maison de la magie, ses jardins ou encore le patrimoine architectural général de la ville.
Le secteur tertiaire et commercial est également dynamique à Blois, avec des entreprises spécialisées dans des services divers, la logistique ou encore les nouvelles technologies. Plusieurs aménagements favorisent ces activités, comme l’espace collaboratif FabLab Robert-Houdin à Blois.